PROJETS

Voici ici tous les projets musicaux dans lesquels j’interviens actuellement.

MYSTERETRIO QUARTET

Le groupe MYSTERE TRIO s’est formé en 1998 autour des guitaristes Cyril Salvagnac, Christophe Gruel et du batteur Laurent MEYER, autour des œuvres de Django Reinhardt. Rapidement, le groupe s’est ouvert aux influences des musiques du monde aux couleurs hispanisantes, afrojazz. Leur premier album « expression » a été salué par la critique (4 étoiles Jazzman). Le groupe a réalisé 6 albums, pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe (tournée d’un mois en Amérique du sud – Festival Jazz de Montréal – Nouméa – 1ère fête de la musique au Kurdhistan – Maroc – Autriche – Suisse – Belgique – Espagne). En intégrant le contrebassiste Fabrice Camboulive en 2015 sur le dernier album « Les saisons du swing » le groupe évolue et devient MYSTERETRIO QUARTET. Ils ont partagé la scène avec : Thomas Dutronc – Mauranne – Manu di Bango – Angelo Debarre – Omar Sosa – le trio ELB (Peter Erskine, N’Guyen Lê, Michel Benita) – Didier Lockwood – Sylvain Luc -Ils s’adressent aussi au jeune public (concerts pédagogiques depuis 2002, tournée Jeunesses Musicales de France de 2013 à 2015 avec « Le rêve de Monsieur Jazz »).

Actualité 2017/2018
Création d’un nouveau spectacle jeune public « Laissez-passer la musique » autour des oeuvres de MYSTERETRIO QUARTET, un voyage jazzy de la Nouvelle Orléans aux Balkans en passant par l’Amérique du Sud. Spectacle avec vidéo – Résidence création du 27 février au 3 mars 2017 à La Mouline (Rabastens) – 1ère représentation mardi 25 avril 2017 au festival Clarijazz à Saint Elix Le Château (31)
Automne 2017 : création du 7ème  album pour célébrer les 20 ans du groupe en 2018 !

+ d’infos, de l’audio et des vidéos sur le site http://mysteretrio-quartet.com

Dans MYSTERETRIO QUARTET, j’évolue en tant que batteur mais aussi percussionniste avec le cajon, la derbouka, et précédemment avec la Tipijâze, percussion hybride entre surdo, cajon et batterie minimaliste. A découvrir en images à l’onglet vidéos.

TIPTOE COMBO

C’est « sur la pointe des pieds », traduction littérale du mot Tiptoe, que TIPTOE COMBO arrive sur la planète jazz. Composé de Xavier Faro au piano, Cyril Salvagnac à la guitare électro-acoustique, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, ces quatre musiciens confirmés de la scène jazz toulousaine ont eu envie de se retrouver pour créer ensemble un jazz fusion, ouvert, mêlant les différentes influences de chacun. Leur jazz actuel aux mélodies accrocheuses se colore de touches afro, latines, funk, groove, pop. On ressent immédiatement une grande complicité musicale, l’envie de sortir des sentiers battus pour explorer différents paysages sonores. Avec leur premier Ep 6 titres « Contraste », ils invitent l’auditeur à rejoindre leur bulle musicale teintée d’improvisations lyriques aux parfums de voyage. Ils démarrerons leurs premiers concerts au mois de décembre 2016.

Actualité 2017/2018
Enregistrement du premier album au printemps 2017 au Studio Elixir à Toulouse – sortie Nationale Automne 2017
+ d’infos, de l’audio et des vidéos sur le site http://tiptoecombo.com

 

MEAJAM

Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…
Fondé autour des compositions du pianiste Xavier Faro, le quartet Meajam puise son inspiration dans de multiples références : le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz-funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraicheur des idées. L’un des apanages du jazz étant de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.
En 2014 le groupe sort son premier album « Dans l’herbe » sur le label Cristal Records. Ce premier opus laisse une place prépondérante à la mélodie, qu’elle soit au premier ou au second plan. Chaque musicien du quartet interagit autour d’elle et développe ses improvisations. L’invitation au voyage, au mouvement  y sont très présents. En osant une approche personnelle, Meajam crée des mélodies où lyrisme et groove font cause commune pour délivrer une musique contemplative et euphorisante.

http://meajam.com

LES ACCORDES SWING

Ce quintet aux allures des années 50  vous embarque dans son registre original de chansons françaises et d’ailleurs : de « La bohème » de Charles Aznavour à « Lady Madonna » des Beatles en passant par « Marcia Baïla » des Rita Mitsouko, voilà une relecture originale et personnelle de grands standards français et internationaux en version swing !

Et précédemment…

ANAGALLIS


ANAGALLIS, un road movie musical swing et pop, teinté çà et là de mélodies arabo-andalouses. Enregistrement de l’album « Au début » à Studio Expériences à Toulouse en 2013, 12 compositions originales où Laurent MEYER joue uniquement de la Tipijâze, cette percussion originale aux sonorités multiples.