BIO

Laurent démarre la batterie en 1979 à l’âge de 8 ans à la Lyre de Lavaur (81) dont il est originaire, sous la direction de Bernard ALQUIER qui lui transmet le goût de la musique et de la batterie !

10 ans plus tard Il intègre l’école de batterie Dante Agostini Toulouse et suit les cours de DANIEL DUMOULIN.

En 1998, il obtient son 1er prix à l’unanimité et enseigne dans cette même école jusqu’en 2004.
De 2002 à 2007, il a poursuivi sa formation avec le batteur de jazz Christian « Ton-Ton » Salut.

Son parcours professionnel démarre en 1995 lorsqu’il intègre différentes formations de Rythm’n Blues, de chanson française, de funk ou de compositions jazz rock dont le groupe Egoïst avec Cyril SALVAGNAC et Fabrice CAMBOULIVE.

Il possède une solide expérience dans la comédie musicale sous la direction de Gilles RAMADE de la compagnie Figaro & co sur des pièces variées telles que Les Misérables, West Side Story, Grease, Hair…
Il fonde le groupe Mystère trio en 1998 avec Cyril SALVAGNAC et Christophe GRUEL, dans lequel il évolue actuellement. Avec l’arrivée du contrebassiste Fabrice CAMBOULIVE en 2015, le groupe est devenu MYSTERETRIO QUARTET.
Par ce groupe original où il accompagne deux guitaristes, Il a su développer une approche personnelle et autodidacte des instruments de percussions (cajon, derbouka, carcabous…) en transposant ses acquis techniques de sa formation de batteur.
MYSTERETRIO QUARTET, c’est :
– plus de 1000 concerts à travers le monde (Amérique du Sud dont l’Eurojazz festival de Mexico, festival de jazz de Montréal au Québec, festival Gipsy jazz en Nouvelle Calédonie, Autriche, Espagne, Belgique, Maroc et même le Kurdistan pour la 1ère fête de la musique en 2008 !).
– les 1ères parties d’artistes de jazz renommés tels que Peter Erskine, Omar Sosa, Manu di Bango, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Maurane, Thomas Dutronc…
– 6 albums salués par la critique (4**** Jazzman pour l’album « expression », Guitarist Acoustic, Jazzhot…) dont le dernier « Les saisons du swing » sorti en 2015 en quartet.
– Des actions en faveur du jeune public : concerts pédagogiques, masterclass,
spectacle musical jeune public “Le rêve de Monsieur Jazz” en tournée JMF de 2013 et 2015 et tout récemment “Laissez-passer la musique”.

Laurent MEYER multiplie les expériences musicales en participant à la création de l’opéra rock « Mise à nu » (musique, théâtre, vidéo 3D, performances, acrobaties) qui est joué et diffusé en direct par internet lors du festival des arts numériques « La Novela » à Toulouse en 2009.
Cette même année, il rejoint le projet « Anagallis », groupe de chanson française swing et world avec lequel il réalise un album « Au début ». A la fin du groupe en 2015, les musiciens décident de continuer l’aventure musicale sous forme instrumentale et créent le quartet TIPTOE COMBO. Ils sortent leur premier album « de l’autre côté » au mois de novembre 2017,  des compositions de type jazz actuel qui se colore de touches afro, latines, funk, groove, pop.
Laurent travaille en collaboration avec Cyril Salvagnac sur de l’habillage musical destiné à des spectacles de type mapping vidéo (« Histoires d’Oc » au Château de Foix, « Luna Fest » à la Nouvelle Orléans), et de l’illustration sonore.
Laurent intègre  en 2016 le quartet jazz Meajam du pianiste toulousain Xavier Faro avec lequel il enregistrera le nouvel album « l’Envol » paru au mois de mars 2019. Et la formation Les Accordés Swing qui offre une relecture originale des standards de la pop et de la chanson française en version swing.

Il enregistre en 2020 le septième album de MYSTÈRE TRIO 4tet « Les Ondes vagabondes » avec le nouveau guitariste Renaud Richermo.

En 2019 il rejoint le trio soul pop funk Lucky So du même guitariste compositeur Renaud Richermo.
En 2020, il intègre le Soary Quartet aux influences latines et jazzy autour de la chanteuse Antonela Lucia.
Dans son jeu on retrouve de nombreuses influences venant à la fois du latin jazz et de l’afro jazz avec une grande maîtrise du swing et des techniques aux balais. Il développe son jeu de percussionniste avec MYSTERE TRIO (cajon, derbouka et Tipijâze). La Tipijâze qu’il utilise dans le projet Soary Quartet ainsi que le Djembé lui permettent d’avoir une approche à mi-chemin entre la batterie et les percussions. Un premier album est en préparation, affaire à suivre…